Communiqué Entente Côte Basque Handball

Aujourd’hui, l’Aviron Bayonnais Handball et l’Anglet Biarritz Olympique Handball ont deux équipes féminines seniors distantes de quelques kilomètres qui évoluent dans le même championnat de France de Nationale 1.

Chaque équipe éprouve d’énormes difficultés à se maintenir à ce dernier niveau amateur et l’éclatement des compétences pèse énormément sur les budgets des deux clubs.

Conscients de cette réalité, et afin d’éviter des montées et des descentes successives qui nuisent à l’image des clubs et masquent le travail de formation réalisé, les dirigeants de l’Aviron Bayonnais Handball et de l’Anglet Biarritz Olympique Handball viennent de signer un accord d’Entente pour les équipes féminines SF1, réserve et -18 ans dans le but de développer une pratique de haut niveau sur la Côte basque.

L’Entente Côte Basque Handball a obtenu l’aval des Omnisports, du Comité des Pyrénées-Atlantiques et de la Ligue Nouvelle-Aquitaine ainsi qu’un encouragement prometteur de la part des trois municipalités concernées.

Les objectifs de l’Entente Côte Basque Handball sont les suivants :

  • Proposer un projet sportif de pratique féminine de haut niveau aux villes de Bayonne, Anglet et Biarritz ainsi qu’aux partenaires désireux de soutenir l’émergence d’un projet ambitieux sur la Côte basque.
  • Mutualiser les effectifs des équipes concernées dans chaque club en améliorant le niveau de jeu et atteindre un niveau de pratique plus élevé.
  • Mutualiser une organisation sportive et technique homogène avec un staff exclusif, composé d’entraîneurs et préparateurs physiques diplômés et expérimentés.
  • Mutualiser et optimiser les budgets pour couvrir les besoins et créer des synergies qui favorisent la pratique du haut niveau dans une organisation structurée.
  • Engager dans les championnats nationaux, des équipes performantes, avec des objectifs sportifs ambitieux.
  • Proposer à l’élite des jeunes joueuses de la Côte basque une formation de haut niveau, et par la suite une alternative aux départs vers les clubs des métropoles voisines.

L’encadrement technique des équipes de l’Entente sera assuré par Mickaël Moreno (directeur sportif), Esmeralda Durquety-Lopez, Jérôme Dolosor et David Traoré.

Informations importantes

  • Chaque joueuse retenue dans l’Entente garde sa licence dans son club d’origine.
  • Cette nouvelle organisation sportive ne bouleverse en rien le quotidien des autres équipes dans leur structure respective.

Crédit photo : Michel Geles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s